Que retenir des ustensiles de cuisine en bois et en plastique ?

Dans nos différents supermarchés ou grandes surfaces, les rayons cuisines proposent une multitude d’ustensiles de cuisine allant entre autres de la céramique, de l’inox, de métal, de plastique, aux verres, en passant par le bois. Vu l’impact direct que leur utilisation engendre sur notre santé, il est important d’en savoir un peu plus sur ces différents matériaux afin de guider nos choix en fonction des usages.

Les ustensiles en bois sont des accessoires plus écologiques

En matière d’avantages, les ustensiles en bois n’endommagent pas les casseroles et ne rayent pas les assiettes. Le bois étant un matériau biodégradable, utiliser les ustensiles en bois est un geste écologique et respectueux de l’environnement. Ils sont très pratiques, car ne conduisant pas la chaleur, ne faisant pas trop de bruit et n’altérant pas le goût des aliments. Par contre, leur entretien demande beaucoup d’attention. En effet, le contact permanent avec l’eau et les graisses rendent difficile leur nettoyage qui peuvent entraîner l’apparition de moisissure. De plus, en fonction du mode de nettoyage utilisé, ils peuvent s’écorcher plus ou moins facilement.USTENSILES EN BOIS

Les ustensiles en plastique : L’essentiel qu’il vous faut en cuisine

En ce qui concerne ce type d’ustensiles, se sont les plus accessibles, car ils sont les plus répandus et les moins coûteux. Faciles à nettoyer, ils ne demandent pas trop d’effort pour leur conditionnement. Néanmoins, sur le plan écologique et sanitaire, les ustensiles en plastiques représentent un facteur aggravant dans les intoxications : ils sont à bannir. Le plastique étant une matière qui ne se dégrade pas vite, ils sont difficiles à recycler et qui de plus est toxique peut engendrer de graves maladies telles que les cancers. Sous l’effet de la chaleur, ils se déforment. Désormais averti, faites un choix judicieux pour bénéficier des avantages qui en découlent.